Granola croustillant à l’amarante soufflée

Croustillant et gourmand, le granola est l’un des aliments incontournables du petit-déjeuner.

Tout d’abord, le granola est une alternative gourmande et beaucoup plus saine aux céréales industrielles bourrées de sucres et dépourvues de qualités nutritionnelles.

A consommer dans du lait froid, avec un yaourt ou une compote, c’est aussi une solution pratique et rapide de se préparer un bon petit-déjeuner, quand vous êtes un peu pressé.

 

Granola à l'amarante soufflée

 

 

Acheté « tout-prêt », veillez à bien choisir votre granola.

Pour avoir la garantie d’un granola sain et donc bon pour votre santé, privilégiez-le:

  • Bio
  • Le moins transformé possible
  • Pauvre en sucres ajoutés
  • De fabrication artisanale

De plus, n’hésitez pas à analyser l’étiquetage nutritionnel présent sur votre paquet de granola, afin de pouvoir connaître les bénéfices en énergie et en nutriments que contient celui-ci.

Dans l’idéal, pour 100 gr, vous devez avoir les proportions suivantes :

  • 4 à 10 gr de fibres
  • 5 à 8 gr de protéines
  • 4 gr de lipides
  • 5 gr de glucides
  • Et 10 gr de sucres pour les granolas avec des fruits ajoutés
  •  0.5 gr à 1 gr de sel
  • L’apport en calories ne doit pas être supérieur à 400 Kcal

 

« Fait-maison », vous pourrez ainsi, décliner à l’infini vos diverses recettes de granola.

Voici la liste des aliments entrants dans la fabrication de base du granola :

  • Des flocons de céréales
  • Des fruits à coques
  • De l’huile
  • Un aliment sucrant type miel, sirop d’agave, sirop d’érable

Pour varier les plaisirs, vous pourrez rajouter à cette base :

  • Des épices
  • Du chocolat sous toutes ses formes
  • Des baies
  • Des fruits secs
  • De la purée de fruits ou de légumes
  • Du jus de fruits ou de légumes
  • Des graines

Vous retrouverez ci-dessous une recette de granola croustillant à l’amarante soufflée :

 

Granola à l'amarante soufflée

 

Imprimer la recette
Granola croustillant à l'amarante soufflée
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
portions
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
portions
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Mettre une cuillère à soupe d'huile de coco dans une casserole. Y ajouter les graines d'amarante lorsque celle-ci est bien chaude.
  3. Puis couvrir pour faire souffler les graines d'amarante. Baisser le feu au minimum afin qu'elles ne brûlent pas.
  4. Bien surveiller, attendre que la majorité des graines aient blanchies et éteindre.
  5. Ensuite, verser les flocons d'avoine et l'amarante soufflée sur une plaque couverte de papier cuisson, avec l'huile de coco fondue et le miel.
  6. Mélanger consciencieusement et tasser uniformément le mélange sur la plaque.
  7. Enfourner pendant 10 minutes, mélanger une nouvelle fois puis laisser cuire 5 minutes en surveillant bien.
  8. Ensuite, laisser le granola refroidir.
  9. Dans un bocal hermétique, mettre les noix de cajou, les graines de lin, les fèves de cacao et le granola. Mélanger grossièrement, votre granola est prêt à être dégusté.
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